30/06/2025

A+A 2025 présente le monde du travail de demain

Sous le slogan ‘People matter’, la Foire de Düsseldorf sera du 4 au 7 novembre 2025 le point de rencontre de la communauté internationale de la filière engagée dans l’avenir du travail. Place à la durabilité, à la digitalisation et au ‘new work’, mais aussi au partage des connaissances et au réseautage. Plus de 2200 exposants dont 27 provenant du Belux et une cinquantaine des Pays-Bas y présenteront leurs innovations et leurs derniers développements.

Philip
Declercq

Lars Wismer, Director A+A de la Messe Düsseldorf, a communiqué quelques chiffres : « La dernière édition a accueilli plus de 62.000 visiteurs venant de 141 pays. 98% d’entre eux se sont déclarés très satisfaits. Le salon a rassemblé 2.196 exposants de 58 pays. Ils ont constaté que 84 %
des visiteurs étaient des décideurs ou du moins des parties prenantes. D’après eux, 81% étaient satisfaits du salon. » Pour souligner l’importance du confort et de l’ergonomie des équipements de protection individuelle (EPI ou PPE), Henk Vanhoutte, secrétaire-général de l’European Safety Federation, a paraphrasé un représentant de la Commission européenne : « The only efficient ppe are those who are worn ». L’hôte Véronique Mulliez, CEO de Dassy Europe, le fabricant de vêtements de travail et exposant à A+A 2025 – a présenté la stratégie ESG de l’entreprise brugeoise qui fait partie de The Workwear Group: « Nous appliquons un plan d’action et une ligne directrice claire qui place la sécurité des clients au centre de nos préoccupations, avec des produits circulaires, des activités durables de la diligence raisonnable et de la transparence. »

A+A 2025
Lars Wismer, Director A+A de Messe Düsseldorf, accueillera plus de 2200 exposants lors de cette édition de 2025.

Vivre la technologie, découvrir les tendances
Le salon présentera les dernières technologies et nouveaux produits, notamment des applications de réalité virtuelle dédiées à la sécurité au travail, des drones pour gérer les catastrophes, des analyses de risque assistées par l’IA et des concepts ergonomiques pour la nouvelle manière de travailler. Les derniers développements en matière d’EPI, alliant sécurité, rentabilité et durabilité, seront exposés. Il y a un large choix de composants, de textiles et de produits semi-finis, où la qualité est essentielle pour garantir les performances et la sécurité. Le segment Corporate Wear and Workwear joue un rôle central. Les exigences posées aux vêtements de travail modernes évoluent rapidement.
L’accent est mis sur les matériaux durables, les textiles intelligents (wearables) intégrant des capteurs, un design personnalisé et des coupes confortables et non genrées.

Une robotique portable
Lors du congrès A+A, des nouveaux formats répondront aux dernières tendances et à la pratique. On y parlera de durabilité, des conséquences du changement climatique, de la promotion de la santé et du bien-être mental au travail mais aussi des stratégies de prévention efficaces pour les pme. Le rôle de la digitalisation et de l’IA dans le contexte d’une sécurité moderne est un autre thème. La robotique portable sera abordée par WearRAcon Europe qui détaillera l’utilisation d’exosquelettes au travail.

Auteur : Philip Declercq. Photos : A+A - Messe Düsseldorf