Awards de la cocréation, de l’intégration et du partenariat au premier Sommet Synconnect

C’est dans la splendide Chapelle de Merksplas qu’a eu lieu la première édition de l’International Synconnect Summit. Lors de cet évènement dédié à la gestion des accès, Synguard Belgium – dont le siège est établi à Beringen, outre des filiales aux Pays-Bas et au Royaume-Uni – a lancé une primeur. La remise des Outstanding Partnership Awards fut un grand moment, de même que l’introduction de l’application Synguard Access to the Future pour la gestion des utilisateurs, les éléments de réseau, le monitoring RT et les fonctionnalités de contrôle d’accès par code QR.

Philip
Declerq
synguardsynconnect
Des partenaires installateurs, des partenaires technologiques et des clients finaux de plusieurs pays européens ont participé à l’évènement (Photos Synguard)

L’International Synconnect Summit est une organisation de Synguard Belgium et des partenaires technologiques STid, Commuty, Idesco, Network Optix, Simons Voss, Assa Abloy, Milestone, Deister et Digifort. « Anticipant d’éventuels problèmes de circulation dans et autour d’Anvers et de Bruxelles, le site de la Chapelle de Merksplas, proche de la frontière avec les Pays-Bas, s’est avéré être un choix stratégique », déclare Nîne Reniers, Marketeur chez Synguard, Partenaire Bronze de belfa, la belgian facility association. « Nous y accueillons des partenaires installateurs, des partenaires technologiques et des clients finaux venant des Pays-Bas et du Royaume-Uni mais aussi de France, d’Espagne, de Finlande et d’Irlande. » La plateforme de gestion d’accès ouverte Synguard connecte d’autres systèmes de sécurité au sein d’une interface web uniforme. De la détection incendie et intrusion à la gestion des casiers, des caméras et des ascenseurs, tout est hébergé sur une plateforme. Le facility manager peut donc gérer les bâtiments de manière intelligente et efficiente.

Activité cloud: x10 en 4 ans
Au cours de la période 2020-2024, Synguard a vécu plusieurs moments forts. La croissance totale de l’activité est de 52%. « La croissance de la nouvelle activité cloud a été multipliée par dix. Le nombre de revendeurs certifiés a pratiquement doublé. » Au Royaume-Uni, Synguard UK LTD a été fondé et une équipe locale est en place. Grâce à la politique theright man on the right place et à la structure solide de l’entreprise, le nombre de collaborateurs a augmenté de 56%. « Synguard a également obtenu la certification ISO 27001 » ajoute Bert Meert, Managing Director de Synguard. « En 2023, plus de 75% de nos nouveaux clients étaient basés sur le cloud. Notre taux de réussite en 2024 chez les clients où nous faisons de la cocréation avec le client final est supérieur à 75%. La croissance de 25% du nombre d’intégrations depuis 2020 porte notre total à plus de 100 intégrations. A côté de cela, il y a des développements importants dans le domaine de la sécurité, du cryptage et de l’authentification. » Synguard prévoit d’investir dans des équipes locales et d’étendre le réseau de revendeurs avec les bons partenaires stratégiques, et pense à des nouveaux produits et des certifications pour proposer une offre adaptée aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande. Des partenariats stratégiques sont envisagés dans d’autres régions. Synguard veut renforcer sa position de fabricant leader d’une plateforme ouverte, flexible et de pointe.

synguardsynconnect1
«Access to the Future est une application polyvalente pour la gestion des utilisateurs, les éléments de réseau, le monitoring en temps réel ainsi que le contrôle d’accès par code QR», explique Vincent Hamerlinck de Synguard.

Outstanding Partnership awards
Les premiers partenariats Synguard – avec les entreprises Trium Security et Xserius (aujourd’hui Bosch Energy & Building Solutions) – remontent à 2009. Aujourd’hui, 27 partenaires Synguard sont répartis dans trois catégories : Certified, Advanced et Added Value Partners. Dans le cadre de ces partenariats, l’accent est mis sur la formation au sein de l’entreprise concernée. Lors du Synconnect Summit, les premiers Outstanding Partnership awards ont donc été décernés par Tom Janssens, Partner Manager Synguard Belgium, et Wesley Heiden, Country Manager Synguard Nederland, dans trois catégories : Booming SAAS, Co-marketing et Co-création.
Booming SAAS: les nominés étaient GGD-Eek Access, Pieter van Foreest – Bosch Energy & Building Solutions, et Atlas Copco Group – Failsafe Security. Le Booming SAAS award – qui récompense le plus grand projet cloud – a été décerné à Pieter van Foreest – Bosch Energy & Building Solutions.
Co-marketing: trois nominés étaient en lice : Siemens – Coach your building to the next level, Ceteq (intercom, access, parking) – Firesafety & Security event, et The Belgian avec son séminaire annuel sur les solutions de sécurité intelligentes. L’award est allé à Siemens – Coach your building to the next level.
Co-creation: les projets suivants étaient nominés: DG Beveiliging avec Zonnehuis Zwolle, Bevo Security avec Provinciaal Hof Brugge, et Jadec (Fire & Security) avec Duinhof Cadzand. Le projet gagnant est Duinhof Cadzand de Jadec.

Application Access to the Future
La gestion des accès dépasse depuis longtemps la sécurité physique. « Avec la plateforme de contrôle d’accès ouverte Access to the Future, Synguard veut améliorer et gérer les flux d’accès au sein d’une organisation en les rendant plus efficients et plus sûrs, et en offrant une meilleure expérience utilisateur. Synguard ne lance pas qu’une nouvelle vision et un concept évolutif sur le contrôle d’accès mais change la donne sur le marché », explique Vincent Hamerlinck, Business Development Manager chez Synguard. « En tant que plateforme de contrôle d’accès ouverte, elle peut notamment être utilisée pour le contrôle d’accès, la gestion des utilisateurs et du parking. Plus de 100 intégrations de gestion d’accès Synguard sont désormais opérationnelles. Une nouvelle interface utilisateur, des nouveaux contrôleurs, des investissements envers le climat/l’environnement, etc., garantissent une efficience et une sécurité accrues ainsi qu’une grande facilité d’utilisation. 75% de nos nouvelles installations sont basées sur le cloud et comportent environ 3 à 4 intégrations. Avec Access to the Future, Synguard lance donc une application avancée et polyvalente, pouvant être utilisée pour la gestion des utilisateurs, les éléments de réseau, le monitoring en temps réel et le contrôle d’accès par code QR. Cette dernière fonctionnalité supprime les obstacles par le scan du code QR dans l’application. La co-création est toujours le fondement. »

www.synguard.be