02/07/2025

FM Day 2025: La durabilité et les données comme catalyseur

Le jeudi 25 septembre, les professionnels du secteur facility se retrouveront au Brabanthal de Leuven pour une nouvelle édition de FM-Day 2025. Ce rendez-vous annuel des acteurs du secteur promet d’être un mix inspirant de partage de connaissances, de réseautage et de solutions innovantes. Cette année, l’accent est mis sur la durabilité et la transformation digitale.

Elise
Noyez

belfa et FM Magazine unissent une fois de plus leurs forces à l’occasion de la FM-Day. L’événement comprend deux volets. Le congrès (payant) est une organisation de belfa. De 9h30 à 15h, des conférenciers inspirants animeront des workshops pertinents. FM-Magazine accueillera les participants de 9h à 17h pour une journée de réseautage gratuite et un salon où des dizaines d’exposants présenteront leurs nouveaux produits. FM-Day 2025 est vivement recommandé aux professionnels qui, face aux défis climatiques, doivent traduire la structure et l’organisation de leurs entreprises en des solutions durables et innovantes sur le lieu de travail. Outre le congrès et la venue d’intervenants renommés, les fournisseurs présenteront une large gamme de produits. Cela va des plateformes de gestion de l’énergie et de l’aménagement circulaire des bureaux à la technologie des capteurs intelligents et au matériel de maintenance durable, bref une véritable vitrine de l’avenir des services facilitaires. FM-Day est un moment de rencontre de personnes partageant les mêmes idées et une source d’inspiration et d’innovation, une vision claire sur un avenir durable et digital.

Des intervenants renommés de belfa
Le thème central du congrès - ‘The Future of Facility Management’ – montrera aux professionnels du FM la voie à suivre vers un monde où le changement climatique, les coûts énergétiques et les nouvelles formes de travail évoluent rapidement. L’accent mis sur la manière dont la technologie et le développement durable vont de pair pour rendre les lieux de travail pérennes. Le rôle du facility manager est plus que jamais central. Des intervenants inspirants expliqueront tout ce que cela implique. Cependant, tout ne demande pas de nouvelles technologies. Pour transformer véritablement un poste de travail, il faut aussi changer les comportements et la culture.

Joachim Vleminckx d’Enersee donnera le coup d’envoi à 9h35 avec une session sur l’intelligence artificielle (IA). Il expliquera que l’IA n’est plus une perspective lointaine mais un allié puissant pour celles et ceux qui veulent améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts. En passant d’une maintenance réactive à une maintenance proactive, les facility managers peuvent intervenir plus rapidement et plus efficacement. Le conférencier suivant, Bert Lemmens (Arcadis) aborde un défi crucial : plus de 70 % des bâtiments existants ne répondent pas aux normes énergétiques et de durabilité de l'avenir, tandis que la pression sur les nouvelles constructions et la densification urbaine continue d'augmenter. Bert offre une perspective convaincante sur l'avenir de l'environnement bâti, et plus important encore, il propose une solution pragmatique.

Au-delà des clichés, le cadre ESG est un sujet qui convient parfaitement à Kristof van Renterghem et Nicolas Martin. Après la pause-café, ils aborderont la véritable valeur des critères ESG pour les entreprises. Ils se pencheront sur la manière dont le facility management fait la différence dans la stratégie de durabilité d’une organisation, en matière d’énergie mais aussi de bien-être, de transparence et d’utilisation de l’espace. Juste avant le lunch, Yvette Watson de PHI Factory | The 2B Collective présentera le poste de travail circulaire. Elle expliquera comment la réflexion circulaire prend une forme concrète dans la pratique facilitaire. Il suffit de penser à la réutilisation des matériaux, à la mesurabilité de l’impact et à l’activation des parties prenantes. Son message est clair : « Le facility manager joue un rôle clé dans la transition durable de chaque organisation. » Après le déjeuner, Kevin Van den Bosch d’IWG analysera la flexibilité dans l’avenir du travail, lors d’une session légère mais réfléchie. Du ‘coffee badging’ à la ‘politique flex’ au bureau: le véritable changement réside dans la culture et le comportement et non dans des termes à la mode. Attendez-vous à des situations familières, des idées inspirantes et des pistes de réflexion. Pour terminer, Kris Van der Veken fera le point sur la révolution électrique qui bat son plein. Maintenant que le budget mobilité est une obligation, les entreprises doivent réfléchir à leurs infrastructures et la consommation. Kris présentera des solutions intégrant la mobilité durable dans la gestion facilitaire quotidienne, qui contribue à une flotte automobile plus verte et une réduction des émissions de CO2.

En pratique

  • Date: jeudi 25 septembre 2025
  • Lieu: Brabanthal, Brabantlaan 1, 3001 Leuven
  • Horaire : de 9h à 17h
  • Congrès: payant, tarif préférentiel pour les membres de belfa et les étudiants, de 9h30 à 15h
  • Inscription: www.fmday.be
  • Accessibilité: en voiture via la E40, sortie 23a, suivez la direction Haasrode. Au deuxième feu, tournez à droite. Le Brabanthal est sur votre gauche. Le site Brabanthal est accessible en transports en commun. À Leuven, des bus relient l’UZ Leuven Campus Gasthuisberg via le centre, à la gare, puis continuent vers le researchpark de Haasrode via la Tiensesteenweg et la Meerdaalboslaan.
  • Parking: Gratuit à l’arrière du bâtiment, devant l’entrée du salon.