Hygiène et désinfection des mains

Depuis la pandémie de coronavirus, le lavage et la désinfection des mains sont devenus un point d’attention plus important dans les sanitaires publics (hôtels, restaurants, cafés, bars) et les grandes cuisines. Une attention maximale portée à l’hygiène et des solutions sans contact sont très appréciées. Cependant, la prévention de la transmission bactérienne s’accompagne d’une consommation importante en eau et en énergie. Il est donc primordial d’installer des solutions sanitaires répondant aux exigences des lieux publics.

Alex
Baumans

Diverses solutions
Depuis plusieurs décennies, DELABIE propose des solutions de lavage et de désinfection des mains pour les sanitaires publics et les cuisines professionnelles. Qu’il s’agisse de robinets électroniques, de distributeurs de savon, de robinets à fermeture mécanique ou automatique, tous ces produits sont conçus pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène. Les robinets électroniques se ferment automatiquement quelques secondes après leur activation. Il n’y a donc aucun contact manuel et l’hygiène maximale est garantie.
Les lave-mains SXS répondent aux normes d’hygiène les plus strictes dans les grandes cuisines. Les versions mécaniques garantissent une utilisation mains libres grâce à une commande souple au genou. Les versions électroniques fonctionnent, elles, sans contact.

Une eau exempte de bactéries pathogènes
Les robinets électroniques offrent un avantage supplémentaire avec la fonction de rinçage périodique. Si le robinet est inutilisé pendant une longue période (sanitaires fermées, lieu isolé, chambre d’hôtel inoccupée), un rinçage automatique est activé toutes les 24 heures après la dernière utilisation. L’eau circule dans le robinet et les canalisations, limitant ainsi la propagation des bactéries. Certains robinets peuvent être équipés d’électrovannes anti-stagnation (brevet DELABIE).

Séchage des mains
Une autre étape essentielle de l’hygiène des mains est le séchage. En effet, le risque de transmission de bactéries augmente sur une peau humide. L’assortiment DELABIE comprend de nombreux modèles de distributeurs et de porte-serviettes en inox bactériostatique, ce qui facilite leur nettoyage.

90% d’économies d’eau et d’énergie
Depuis la pandémie, la fréquence de lavage des mains a généralement triplé et le temps de lavage a doublé. Avec un robinet conventionnel, l’utilisateur voit des litres d’eau s’écouler pendant qu’il se savonne les mains, ce qui peut prendre jusqu’à 40-50 secondes pour un lavage de mains correct. La surconsommation d’eau chaude et froide peut atteindre près de 60 litres par jour et par personne. Il est donc grand temps d’installer systématiquement dans les lieux publics des robinets qui garantissent une hygiène maximale et économisent l’eau.
Les solutions DELABIE permettent d’économiser jusqu’à 90 pourcents d’eau grâce à une utilisation phasée (le robinet se ferme automatiquement après le mouillage et le rinçage des mains), limitant le débit à 3 litres au lieu des 9 litres habituels.
Source: Delabie
Photos: Delabie

Les solutions sanitaires de DELABIE spécialement développées pour les collectivités répondent à d’autres exigences qu’une hygiène parfaite des mains et une économie de l’eau. De nos jours, les sanitaires publics doivent aussi être esthétiques car ils sont souvent un reflet de l’établissement.