Le forum Public de belfa visite le chantier du Palais de Justice

Début mai, la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’Etat fédéral, a organisé une visite guidée du chantier du Palais de Justice de Bruxelles pour le forum Public de belfa. Monument classé, le Palais de Justice a été inauguré en 1883 et domine le paysage bruxellois. C’est l’un des plus grands palais de justice au monde. En août 2023, la Régie des Bâtiments a entamé la restauration de la façade du bâtiment de la place Poelaert, en collaboration avec le bureau d’architectes Perspectiv et l’entrepreneur Artes Woudenberg - Artes Roegiers.

Tanja
Barella

La visite du forum Public a débuté par un déjeuner et une présentation du projet au siège de la Régie des Bâtiments. Le groupe s’est ensuite rendu sur le chantier. Un inspecteur de chantier de la Régie a fait visiter le site depuis les échafaudages, dévoilant toute la complexité de cet immense projet de restauration.
La restauration de la façade qui s’étend sur près de cinq terrains de football est un travail titanesque. Chaque pierre et chaque élément décoratif sont soigneusement nettoyés et éventuellement réparés ou remplacés. Pour préserver l’aspect original, on utilise des pierres provenant des carrières d’origine de la région de Bourgogne en France. Les menuiseries extérieures en bois de la façade, la magnifique double colonnade de colonnes doriques (péristyle) et la cour d’honneur (parvis) sont également en cours de restauration.
An Sprenghers (directeur Facility au VDAB) a participé à la visite : « Les explications sur les travaux étaient passionnantes. Il ne s’agit pas d’une simple restauration mais d’une opération minutieuse qui prendra plusieurs années. La planification et la coordination du projet sont une véritable prouesse. Le remplacement d’un seul bloc peut prendre jusqu’à trois semaines. La collaboration avec le service du patrimoine ajoute une dimension supplémentaire, l’équilibre entre la sécurité et la conservation historique étant crucial. Il était intéressant de voir comment la durabilité est abordée. Les pierres sont par exemple obligatoirement collées car l’objectif est de fixer durablement les nouveaux éléments. L’ergonomie revêt une signification particulière quand on observe un ouvrier sur le dos, sur l’échafaudage, nettoyer un bloc de pierre. Même les tâches apparemment simples comme l’enlèvement d’un bloc de pierre nécessitent une approche spécifique pour éviter les vibrations.
Ce qui m’a peut-être le plus marqué, c’est la rencontre avec l’inspecteur de chantier de la Régie des Bâtiments. Son dynamisme et sa fierté étaient contagieux ! Il est clair que c’est plus qu’un simple travail, c’est une passion et un engagement pour la préservation d’un patrimoine unique. »
Auteur: Tanja Barella. Photo: belfa