Le nouveau siège de Facilicom à Anvers marque l’actualisation du portefeuille immobilier
Le réagencement du bâtiment à la Noorderplaats n’était pas une option. Le choix s’est donc porté sur les anciens entrepôts de Red Star Line dans la Montevideostraat à Anvers, où des épices étaient jadis expédiées outre-mer. Le promoteur du projet LIFE a réaménagé le site en un environnement de bureaux. « Un emplacement de choix, facilement accessible en transports en commun et idéal pour le trafic domicile-travail. Ce déménagement nous a permis de redimensionner l’espace de bureaux. La politique du télétravail a contribué à optimiser le nombre de postes de travail. Une préparation minutieuse a ramené le déménagement à quatre jours. Les collaborateurs ont travaillé à la maison et les clients n’ont subi aucune gêne », déclare Nathalie Cloet, directeur Facilicom Solutions.
Vert et rentable
Le hall d’entrée spacieux – un atrium avec une verrière authentique – dégage une ambiance d’oasis de verdure. Outre le comptoir d’accueil design, les délimitations sinueuses dans un béton vert imprimé en 3D, agrémentées de plantes, et l’utilisation de matériaux durables comme du bois FSC font de l’effet. Le rez-de-chaussée abrite des petites et des grandes salles de réunion ainsi que le Living Lab. Dans cet espace événementiel multifonctionnel, la division Food&i de Facilicom organisera notamment des sessions de ‘show cooking’. L’escalier architectural en béton permet d’accéder à l’étage où un espace ouvert accueille les collaborateurs, ainsi qu’à deux salles de réunion et trois espaces pour
le travail de concentration.
OYO Architects a travaillé avec des cloisons en plaques de plâtre réutilisables et rendu les zones multifonctionnelles. Le bâtiment est équipé d’un système de réseau de chaleur, de panneaux solaires, d’un système d’extraction d’air pulsé et d’une infrastructure de recharge pour les voitures électriques. La verrière en vitrage HR amène une lumière naturelle suffisante et un ensoleillement direct tempéré. Les coins café sont équipés de systèmes Aqualux commandés par ordinateur, qui fournissent de l’eau au choix. La majeure partie du mobilier de bureau récent a été déménagé. Tout fonctionne sans fil, sauf le local TIC qui est équipé d’un câblage pour les données.
Des choix durables et rentables
Le bâtiment rénové est en cours de certification BREEAM. Facilicom a déjà pris l’initiative d’assurer l’entretien du bâtiment à long terme. L’entreprise gère l’accueil et le nettoyage ainsi que les services d’hospitalité. Dans une prochaine étape, Facilicom regroupera les bureaux régionaux d’Aartselaar et de Hoboken. Ici aussi, le nouveau bâtiment (projet Blue Gate) affichera un caractère écologique poussé et s’inscrira dans la démarche BREEAM.
Auteur : Philip Declercq. Photos : Facilicom