Ce mercredi, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, déclarait que le Covid-19 était désormais considéré comme une pandémie mondiale tenan compte du nombre de personnes contaminées et le nombre de pays touchés à ce jour : 118 pays, 122.000 personnes contaminées, plus de 4.400 mots morts dont 3.000 en Chine et 500 en Europe.
La propagation du nombre de personnes contaminées par le Coronavirus reste galopante. Après l’Italie c’est l’Espagne qui est maintenant sévèrement touchée. La mesure drastique la plus efficace concerne l’évitement des contacts notamment par la limitation des lieux publics de grands rassemblements (grands évènements sportifs, culturels et professionnels, écoles et universités, …) voir comme pour le ‘lock down’ en Italie, la fermeture plus stricte de la majorité des lieux publics (cinéma, piscine,..) y compris l’horeca et les commerces (à l’exception des commerces alimentation et de santé).
Qu’en est-il des hautes concentrations de personnes dans les entreprises ?
L’institut The Worklife Hub vient de publier un rapport pragmatique avec des recommandations pour instaurer et mettre en place pendant un temps prolongé et de façon massive le télétravail des collaborateurs d’une entreprise, si telle est la décision de prévention prise par l’entreprise.
Lors de sa prise de parole, le directeur de l’OMS dressait le bilan alarmant de la pandémie, il fustigeait également les gouvernements, pouvoirs publics et entreprises pour le niveau alarmant d’inaction.
Télécharger le guide ‘Prolonged, mass teleworking during a pandemic’