27/03/2025

Les Belges plus conscients de leur impact sur l’environnement

Fost Plus a publié les résultats du baromètre environnemental 2024, qui analyse le comportement des consommateurs belges par rapports aux problématiques environnementales. Il en ressort qu’en 2024, les Belges sont désormais plus conscients de leur impact sur l’environnement, mais que cela n’a toutefois qu’une influence limitée sur leurs habitudes d’achat. Le tri des déchets a augmenté : 82% des Belges trient toujours leurs déchets contre 69% en 2014.

La motivation est à ce titre passée d’une conscience environnementale globale à la perception de la nécessité de réutiliser les matières premières. En ce sens, 68% des sondés optent régulièrement pour des emballages réutilisables, soit deux fois plus qu’en 2014. Mais, à nouveau, le changement dans les comportements d’achat reste à la traîne : 80% des consommateurs estiment qu’il y a certes trop d’emballages jetables, mais à peine 50% d’entre eux modifient leurs choix en conséquence.
Vers le site >>