Mewa Binche vise une approche durable de A à Z

Entreprise familiale allemande fondée en 1908, Mewa est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de services complets pour les textiles professionnels en Europe. Établie à Binche – et ayant un hub à Malines - Mewa Servibel propose depuis 50 ans des services durables et avancés pour les textiles de clients dans le pays, ainsi qu’en France et aux Pays-Bas.

Philip
Declerq

Pour les clients faisant appel aux services de MEWA pour les textiles professionnels, le principe de base est ‘utiliser plutôt que posséder’. Le prestataire fournit des vêtements de travail, des vêtements de protection, des vêtements professionnels des chiffons réutilisables, etc., pour des applications dans divers secteurs (construction et industrie, artisanat, horeca, soins de santé, …). « Nos clients confient la disponibilité continue de vêtements de travail propres et adaptés à leurs employés à un partenaire professionnel. Nous les soulageons de tous leurs soucis: de la prise de mesure individuelle et la production du vêtement jusqu’à l’enlèvement, l’entretien, les réparations, et le retour », déclare Danny Vermeir, directeur technique de Mewa Servibel. « A l’atelier, le travail manuel est intense, en particulier dans la phase initiale du trajet d’entretien et lors de réparations. Après le processus de lavage, les vêtements suspendus à des supports suivent un trajet défini au préalable – via des systèmes automatisés (de tri) de haute technologie et des solutions logistiques avancées. Cerise sur le gâteau : le système de caméra Hi Vis contrôle tous les articles Mewa - soumis à la norme EN ISO 20471 – quant à la qualité du tissu et la réflexion.

Sécurité et ergonomie
Mewa Binche emploie 200 personnes et est fortement ancrée dans la région. La plupart des collaborateurs habitent à proximité. Les événements locaux organisés hors de l’environnement de travail contribuent à créer une ambiance de travail familiale et de l’implication. Chez Mewa, la sécurité et l’ergonomie sont prioritaires. Sur le site de Binche, 3,2 millions de vêtements professionnels sont lavés chaque année pour des clients en Belgique, en France et aux Pays-Bas, les chiffons industriels étant traités par Mewa en Allemagne. Chaque vêtement est équipé d’un code-barres qui identifie entre autres la personne qui le porte. On sait donc toujours où se trouve un vêtement particulier. Les normes d’hygiène textile DIN EN 14065 et DIN 10524 sont respectées.

mewabinche
Vooral in de beginfase van het onderhoudstraject is er heel wat manuele, hoogintensieve arbeid (Foto’s Mewa).

Technologie en cascade
Les concepts réutilisables et l’utilisation parcimonieuse des ressources sont fondamentaux pour Mewa. Grâce à ses propres développements techniques, l’entreprise contribue à l’amélioration des technologies environnementales dans l’industrie. Une consommation minimale d’eau propre et d’énergie primaire joue un rôle prépondérant. Mewa économise jusqu’à 50% d’eau grâce à un système spécial de recyclage des eaux de rinçage et de lavage. Cette technologie en cascade filtre l’eau de lavage encore utilisable des derniers rinçages, afin que cette eau recyclée (degré de propreté de 99,8%) puisse être utilisée pour les lavages suivants. Une solution durable est en cours d’élaboration pour les 15% restants d’eaux usées non recyclées.

La réparation au profit du recyclage
Des solutions durables sont recherchées dans le contexte de textiles durables et recyclables, et une diminution des déchets. Réparer les vêtements de travail est déjà une priorité chez Mewa. Il suffit de penser au remplacement des fermetures ou à la réparation de déchirures. Le recyclage de vêtements mis au rebut est courant. Ils peuvent alors être réutilisés.
www.mewa.be