Plus de lumière naturelle et de confort au bureau avec les films pour vitrage

Dans le nouvel immeuble de bureaux d’EDR Antwerp Shipyard au port d’Anvers, l’installateur BVX d’Aarschot – Vink Preferred Installer – a finalisé un projet de protection solaire avec le film pour vitrage 3M Prestige 70 Exterior. Un film polarisant pour vitrage, développé par Vink, est appliqué dans un autre bâtiment de l’entreprise.

Philip
Declerq
vink1
BVX a finalisé un projet de protection solaire dans le nouvel immeuble de bureaux d’EDR Antwerp Shipyard.

En tant que Master Distributor des films de protection solaire de 3M, Vink possède un vaste réseau d’installateurs au Benelux, dont BVX. « Avec l’isolation toujours plus poussée des bâtiments et les grandes surfaces vitrées, la surchauffe est parfois négligée. Les constructions quasi neutres en énergie sont un marché intéressant pour les films pour vitrage. Ils offrent de nombreux avantages : du confort, un placement unique, une intervention non invasive et l’absence de maniement », déclare Kristof Mulkens, Business Development Manager Interior & Window Films chez Vink Sign & Graphics. « Il y a aussi une économie d’énergie pour le client. En empêchant la chaleur d’entrer, les systèmes de climatisation fonctionnent moins. »

Film pour vitrage vs. type de vitrage
Spécialisé dans la réparation et l’entretien de bateaux, EDR Antwerp Shipyard vient d’achever la construction d’un nouvel immeuble de bureaux. « Une visite chez le client en dit long sur la construction, le type de vitrage (avec ou sans coating intégré), … Le collage d’un film peut augmenter la contrainte thermique de la vitre. En analysant correctement la situation, on peut connaître le stress thermique que peut supporter un vitrage. Tous les films ne conviennent pas à toutes les vitres », ajoute Kristof Mulkens. Dans les ateliers de BVX, les films sont découpés aux dimensions du projet. « Cela permet de gagner du temps et de garder le chantier propre. La nature et l’épaisseur du vitrage jouent un rôle lors du choix du film. Plus la surface vitrée est importante, plus le risque de stress thermique augmente. Sur cette base, nous réalisons les calculs et nous déterminons le film idéal », détaille Benny Vuerinckx de BVX. « Nous pouvons fournir à l’avance une bonne indication de l’efficience effective d’un film X sur un vitrage. »

vink2
La surchauffe est évitée et la vue sur l’environnement extérieur est préservée.

BVX a comparé les solutions disponibles et retenu la meilleure option. «Le film 3M Prestige 70 Exterior – basé sur la nanotechnologie – contient plus de 200 couches qui retiennent sélectivement les rayons UV et infrarouges – donc la surchauffe – tout en assurant une bonne transmission de la lumière naturelle. Ce film ne contient pas de métaux (aucune interférence avec les signaux wifi et gsm) et préserve la vue sur l’environnement extérieur », continue Kristof Mulkens. « Lors du placement, il faut éviter la formation de poussière. Après le nettoyage de la vitre et du châssis, le film est débarrassé de sa pellicule protectrice puis déroulé et ‘raclé’ sur la vitre.

Un film polarisant pour vitrage
VINK, le spécialiste des matières plastiques, a dernièrement développé un film polarisant pour vitrage. Ce film est collé aux fenêtres de la réception du nouveau bâtiment de sécurité d’EDR Antwerp Shipyard. Les écrans d’ordinateur émettent des signaux lumineux dans une direction spécifique. Le film transparent légèrement teinté est alors appliqué dans un sens différent pour obstruer la vue des écrans et protéger les données sensibles. D’autres applications sont possibles.

www.vinkwindowfilms.be - www.bvx.be

Photos: Vink