Prendre des meilleures décisions grâce aux nouvelles technologies
« Le poste de travail a changé. Après la pandémie de coronavirus, nous constatons que nos bureaux sont davantage axés sur la collaboration et l’interaction sociale plutôt que sur les postes de travail individuels. » Travailler pour une entreprise familiale comme CMB offre des avantages uniques, estime Yinnie. « Que vous travailliez pour une multinationale ou une entreprise familiale, la culture et les valeurs de l’entreprise sont essentielles. Chez CMB, nous accordons une grande importance au respect des collaborateurs et à la culture locale. Nous avons des milliers de collaborateurs dans le monde. Depuis le siège d’Anvers, nous pouvons prolonger certaines lignes en tenant compte des mentalités, des cultures et des coutumes locales. Le facility manager doit savoir faire la différence et être capable de réagir rapidement. À Anvers, une équipe de dix personnes gère 20.000 m². Nous avons pour devise ‘Think global, act local’. »
Yinnie Yu a vu le facility management évoluer au fil dans ans, passant d’un rôle purement opérationnel à une fonction plus stratégique au sein des organisations. « Dans le passé, il fallait simplement se charger de la maintenance des bâtiments et des services facilitaires. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux bâtiments intelligents, à l’analyse des données et à une gestion proactive. L’avènement de la technologie et de l’innovation a radicalement changé la manière dont les facility managers travaillent. L’IA et les autres technologies ne sont pas des menaces mais des outils qui nous aident à prendre des meilleurs décisions. »
Partage de connaissances et inspiration
Yinnie y voit un rôle pour belfa, l’association belge du facility management dont elle est membre depuis plusieurs décennies. « belfa offre plus que des opportunités de réseautage. C’est une plateforme où les facility managers partagent des connaissances et des meilleures pratiques. De là sont nées des initiatives inspirantes comme Women in FM, une plateforme qui renforce la visibilité et le rôle des femmes dans le facility management. Dans un secteur en constante évolution, il est également essentiel de se tenir informé des dernières technologies et réglementations », ajoute-t-elle.
« Les facility managers occupent une fonction stratégique dans la réalisation des objectifs environnementaux de leurs organisations. La moindre optimisation peut avoir un impact sur l’efficacité, la durabilité et le bien-être des collaborateurs. » A cet égard, elle pointe une lacune importante en Belgique : « Il faudrait une base de données pour le facility management, comme aux Pays-Bas, avec des benchmarks et des catalogues de services. Cela nous aiderait à mieux comprendre les coûts et l’efficience dans le secteur. »
Yinnie veut être un exemple inspirant dans la manière dont le facility management peut évoluer. À cet égard, sa passion pour le métier et son engagement en faveur du bien-être des collaborateurs sont essentiels. Tournée vers l’avenir, elle continue de s’engager dans l’innovation et l’amélioration au sein du secteur.