25/08/2025

Baustoff+Metall se distingue par une approche locale en logistique et gestion des stocks

Fondé en 1965, B+M est aujourd’hui un leader de marché européen spécialisé dans les matériaux de finition, l’isolation et la protection incendie. L’entreprise a vu le jour à Vienne et est présente dans 14 pays. Elle est active en Belgique depuis 2010 où elle dessert les clients depuis neuf filiales.

Triene
Gheysens
BMgentbeeldhuis
Baustoff+Metall possède 15 camions équipés d’une grue puissante.

L’organisation, de la logistique à la gestion des stocks en passant par le service, est axée sur la fourniture de solutions rapides et complètes. À cet égard, B+M applique une stratégie locale pour la logistique et la gestion des stocks. Elle allie la force d’un acteur international à une approche personnalisée pour offrir le meilleur service possible à ses clients.

Gestion locale des stocks et support national
En Belgique, B+M fait le choix d’une approche locale pour la gestion des stocks. Au lieu d’un entrepôt central, chacune des neuf filiales gère son propre stock. Les responsables des filiales gèrent leur stock et ont la liberté de l’adapter aux demandes de leurs clients. Bien entendu, cela s’inscrit dans une stratégie globale, où l’autonomie des responsables des filiales est primordiale.

Un stock orienté client
B+M compte de nombreux clients dans le secteur hôtelier et travaille souvent pour les services facilitaires d’hôpitaux et autres établissements qui demandent souvent des produits répondant à des critères spécifiques (incendie, hygiène, régulant l’humidité, …). Généralement, ils n’ont pas l’espace pour stocker les produits. La filiale concernée peut alors les garder pour livrer les clients à temps. Il en va de même lorsqu’un entrepreneur a un gros chantier en vue : « Nous concluons des accords avec nos fournisseurs pour négocier les meilleurs prix possibles et avoir les produits en stock en temps opportun », explique Robin Dewinter, project manager chez B+M.

Une flotte de camions exceptionnelle
Tout cela implique une approche logistique mûrement réfléchie. Orroi Valentijn, responsable logistique national, nous explique comment l’entreprise se distingue de la concurrence dans ce domaine : « Nous avons 25 camions dont 10 sont équipés d’un chariot élévateur, idéal pour les livraisons sur des chantiers difficiles d’accès, où aucune grue ni chariot n’est disponible. Les 15 autres camions sont équipés d’une grue puissante. C’est assez unique en Belgique. »

bmgentbeeldhuis
Les chauffeurs ont suivi une formation spécifique pour évaluer correctement chaque situation sur le chantier et déterminer la solution la plus efficace.

Les grues permettent de livrer les produits jusqu’au sixième voire septième étage. De plus, les camions sont équipés d’un crochet basculant pour livrer des panneaux verticalement.

Le bras articulé de la grue est un autre avantage, et permet de passer par-dessus un toit pour livrer le matériel depuis la rue sur une terrasse ou un jardin situé à l’arrière. « C’est aussi assez exceptionnel », indique Orroi Valentijn. « Nos chauffeurs ont suivi une formation spécifique pour évaluer correctement chaque situation et déterminer la solution la plus efficace. » Des détails logistiques qui font la différence sur un chantier.

Intéressé ?
Pour plus d’information sur Baustoff+Metall, vous trouverez les points de vente et le formulaire de contact sur le site web www.baustoff-metall.be.

Par Triene Gheysens – photos Marieke Can