De l’ADN suédois dans les bureaux régionaux et les campus du gestionnaire de réseaux
Depuis la pandémie de coronavirus, la nouvelle manière de travailler a également été implémentée chez le gestionnaire de réseaux d’électricité et de gaz naturel en Région flamande, dont le siège est à Melle. Dans les bureaux régionaux et les campus – qui comptent environ 75 postes de travail pour une centaine de collaborateurs – la politique du télétravail est prise en considération. « À chaque étage, les espaces sont agencés selon un thème spécifique (forêt, air, …) », déclare Bram Vandenbussche, coordinateur Gestion facilitaire chez Fluvius. Kinnarps entame une réflexion avec le client dès le lancement d’un projet. « Nous nous réunissons chaque semaine pour discuter d’un point du projet ou de l’aspect opérationnel », explique Xavier Lanssens, Team leader Sales Kinnarps. « En termes de zonage, ce projet est un modèle de gestion du changement. »
Ambassadeurs
Fluvius rassemble autour de la table des collaborateurs créatifs de tous les services, intéressés par l’aménagement de bureaux. « Ces ambassadeurs réfléchissent à toutes les facettes possibles (le nombre de salles de réunion, par exemple). Il en résulte un concept largement soutenu qui est coulé dans un plan et complété par Kinnarps. Un lieu de travail contemporain est un endroit qui permet le travail concentré, le travail collaboratif, la collaboration dynamique et des discussions informelles », ajoute Bram Vandenbussche.
Workpods & Cockpits
Fluvius a opté pour des postes de travail ergonomiques équipés de tables assis-debout. « Dans le bureau d’un manager régional, il faut par exemple prévoir un certain type de table de bureau et de table de conférence. Où les positionner, en tenant compte du flux ergonomique, de l’incidence de la lumière, etc. ? Nous avons travaillé ensemble pour trouver des solutions permettant aux collaborateurs de travailler individuellement (Workpods) ou dans un espace pour 2 personnes (Cockpit), sans être dérangé », détaille Xavier Lanssens. Les murs stratégiques sont revêtus d’immenses photographies de lieux marquants de la ville de Gand, prises par les collaborateurs de Fluvius. Pour la grande cafétéria/salle de réunion, une solution flexible a été élaborée avec des chaises Kinnarps aux couleurs variées, polyvalentes, pliables et empilables. Notre équipe de design a passé tous les détails en revue avec le client, y compris la palette de couleurs par espace. »
D’autres projets Fluvius-Kinnarps en cours concernent notamment les bureaux régionaux de Bruges et de Sint-Niklaas. En choisissant Kinnarps, Fluvius fait le choix d’un ADN scandinave durable et circulaire.
« La circularité commence par la disponibilité à long terme d’éléments pouvant prolonger la durée de vie de nos produits », conclut Xavier Lanssens.
Photos Kinnarps