“Innover pour un avenir durable”

Pour Lode Essers (Strategic Advisor Pami), que nous avons rencontré au salon Orgatec à Cologne, l’innovation est au cœur d’un avenir durable. Comment Pami perçoit-il l’avenir de l’environnement de bureau? « Nous vivons des temps difficiles mais nous avons des solutions stimulantes. Les espaces de bureau inspirants et évolutifs que nous créons allient des produits circulaires et durables, un savoir-faire sur mesure, des solutions technologiques et des partenariat solides. »

Tilly
Baekelandt

Partenariats, personnalisation, circularité, … autant de thèmes centraux pour le fabri- cant de meubles de bureau Pami. Christop- he van Hees (marketing manager Pami): « Chez Pami, nous associons l’esthétique et la fonctionnalité aux technologies de pointe qui contribuent à un monde plus durable. »

Du mobilier circulaire et sur mesure
Pami s’engage dans des partenariats soli- des et cela se traduit notamment par des collaborations uniques, notamment avec Triboo et Colossus Printers, et la présenta- tion à Orgatec d’une production 3D (lisez le rapport Orgatec dans cette édition). « Ce genre d’innovations révolutionne la ma- nière de concevoir, de produire et d’utiliser le mobilier de bureau. C’est une réponse à la législation européenne CSRD et une ma- nière de prendre des mesures concrètes par rapport aux objectifs de développe- ment durable », poursuit Lode Essers.

pami
Pami stelde op Orgatec de unieke samenwerking met Triboo en Colossus Printers voor.
pami
Pami stelde op Orgatec de unieke samenwerking met Triboo en Colossus Printers voor.

Les panneaux de meuble #GREENGRIDZ de Triboo offrent une construction légère, une solidité sans précédent et une reutilization à 100%. La production nécessite 60 à 90% de matériaux en moins et les émissions de CO2 sont 60% inférieures par rapport aux panneaux traditionnels. En utilisant moins de matériau et en permettant un recyclage complet, #GREENGRIDZ représente une solution dans la production minimale de déchets. En fin de vie, le panneau devient du charbon actif pour les filtres à eau et à air. Colossus Printers, leader mondial dans le développement et la commercialisation de technologie d’impression 3D à grande échelle et les matériaux, utilise des flux de déchets de polypropylène, de PET, de RPET/ carbone, de chanvre, de papier et de carton. L’impression 3D ouvre un monde de pos- sibilités de personnalisation et de design intérieur circulaire. La production devient hyperlocale et les flux de déchets locaux sont utilisés.

« Si le marché est-il prêt pour cela ? Cela va prendre du temps mais nous avons remarqué à Orgatec un grand intérêt de la part d’entreprises qui accordent de l’importance à l’innovation et au déve- loppement durable. Ces technologies aident les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, qui témoignent ainsi de leur engagement en matière de responsabilité sociale », conclut Lode Essers.