“Innover pour un avenir durable”
Partenariats, personnalisation, circularité, … autant de thèmes centraux pour le fabri- cant de meubles de bureau Pami. Christop- he van Hees (marketing manager Pami): « Chez Pami, nous associons l’esthétique et la fonctionnalité aux technologies de pointe qui contribuent à un monde plus durable. »
Du mobilier circulaire et sur mesure
Pami s’engage dans des partenariats soli- des et cela se traduit notamment par des collaborations uniques, notamment avec Triboo et Colossus Printers, et la présenta- tion à Orgatec d’une production 3D (lisez le rapport Orgatec dans cette édition). « Ce genre d’innovations révolutionne la ma- nière de concevoir, de produire et d’utiliser le mobilier de bureau. C’est une réponse à la législation européenne CSRD et une ma- nière de prendre des mesures concrètes par rapport aux objectifs de développe- ment durable », poursuit Lode Essers.
Les panneaux de meuble #GREENGRIDZ de Triboo offrent une construction légère, une solidité sans précédent et une reutilization à 100%. La production nécessite 60 à 90% de matériaux en moins et les émissions de CO2 sont 60% inférieures par rapport aux panneaux traditionnels. En utilisant moins de matériau et en permettant un recyclage complet, #GREENGRIDZ représente une solution dans la production minimale de déchets. En fin de vie, le panneau devient du charbon actif pour les filtres à eau et à air. Colossus Printers, leader mondial dans le développement et la commercialisation de technologie d’impression 3D à grande échelle et les matériaux, utilise des flux de déchets de polypropylène, de PET, de RPET/ carbone, de chanvre, de papier et de carton. L’impression 3D ouvre un monde de pos- sibilités de personnalisation et de design intérieur circulaire. La production devient hyperlocale et les flux de déchets locaux sont utilisés.
« Si le marché est-il prêt pour cela ? Cela va prendre du temps mais nous avons remarqué à Orgatec un grand intérêt de la part d’entreprises qui accordent de l’importance à l’innovation et au déve- loppement durable. Ces technologies aident les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, qui témoignent ainsi de leur engagement en matière de responsabilité sociale », conclut Lode Essers.