Le leasing vélo, une success story pour la transition de la mobilité
Avec plus d’un trajet domicile-travail sur cinq (22%), le vélo supplante les transports en commun (11% pour le train et 11% pour le bus ou le tram). Toujours selon SD Works, 9% des personnes se rendraient même au travail à pied.
Le succès du vélo est sans aucun doute lié à la formule attractive du leasing vélo. D’après la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes TRAXIO, 166.796 vélos en leasing circulent aujourd’hui en Belgique, et 2024 a été une année record avec une augmentation de 52.278 unités. Deux vélos en leasing sur trois sont électriques – e-bikes classiques et speed pedelecs – ce qui facilite les trajets domicile-travail plus longs.
Une longue liste d’avantages
À l’instar du leasing automobile, le leasing vélo est une formule ‘tout compris’ qui, outre l’utilisation du vélo, inclut une assurance vol, l’entretien et souvent une assistance dépannage.
La conversion d’une partie du salaire brut en un leasing mensuel permet aux travailleurs d’utiliser un vélo de meilleure qualité. Voici quelques exemples fictifs inspirés d’offres de sociétés de leasing spécialisées :
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Un vélo électrique d’une valeur commerciale de € 4.500 revient à un peu moins de € 60/nets par mois sur 54 mois.
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Un vélo cargo électrique de € 5.290 coûte € 57 sur 36 mois.
Il est souvent possible d’inclure des accessoires de sécurité supplémentaires dans le budget leasing. Attention toutefois: la valeur du vélo ne peut augmenter indéfiniment car le salaire brut détermine le plafond.
Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo obligatoire – aujourd’hui plafonnée à 0,36/km et assortie d’une indemnité annuelle nette maximale de € 3.610 – permet de compenser le coût net pour l’utilisateur, lorsque le vélo est fréquemment utilisé pour les trajets domicile-travail.
C’est en tout cas l’objectif visé, car l’exonération ATN est liée à la condition que le vélo soit utilisé régulièrement pour les déplacements domicile-travail. En principe et idéalement, il faudrait tenir un journal de bord des trajets effectués à vélo.
En tant que mode de transport alternatif et durable, le leasing vélo s’inscrit parfaitement dans le pilier 2 du budget mobilité, qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour tous les employeurs belges proposant des voitures de société.
Pour l’employeur, le leasing vélo est exonéré des cotisations de sécurité sociale.
Pas sans importance…
Il existe aujourd’hui un large éventail d’entreprises spécialisées dans le leasing vélo, disposant d’un réseau plus ou moins étendu de magasins partenaires. La présence d’un revendeur à proximité est un gage de tranquillité d’esprit pour l’entretien et les réparations ultérieures.
En tant qu’employeur, n’oubliez pas d’établir une ‘police vélo’, comparable à une police automobile. La police vélo permet de définir, entre autres, les conditions d’utilisation en toute sécurité, les accessoires obligatoires à inclure dans le leasing, le suivi d’un cours d’utilisation (en particulier pour les speed pedelecs)…
Une utilisation minimale du vélo peut également être imposée, par exemple 25% du temps. Le pourcentage minimum des déplacements à vélo doit être révisé chaque année, afin que les employés puissent utiliser le vélo plus ou moins selon la saison. Pensez également à adapter les polices d’assurance pour les trajets domicile-travail.
Par Eduard Coddé