03/12/2024

Les bons conseils ne sont pertinents que s’ils sont mis en oeuvre

Alexander Daenen (Chef du service Environnement & Energie Manager au VDAB Services centraux - Facility) peut se considérer comme un pionnier : diplômé ingénieur industriel en électromécanique, il s’est lancé dans l’efficacité énergétique au début de ce siècle, bien avant que le thème ne suscite de l’attention. Le développement durable, l’efficacité énergétique et les technologies propres ont toujours été le fil rouge de sa carrière.

Alexander a démarré son parcours professionnel dans un environnement industriel. Après avoir réalisé des audits énergétiques dans plus d’une centaine d’usines en Belgique, il a poursuivi son développement auprès d’une multinationale belge. Durant la période 2008 – 2012, il était constamment en déplacement au rythme d’une semaine à la maison et d’une semaine dans une filiale quelque part dans le monde. ‘Global Energy & Carbon Reduction’ était une nouvelle fonction au sein de l’entreprise, qu’il a créé et promu. « J’ai pu accomplir beaucoup de choses au niveau international », se souvient Alexander Daenen. « C’était passionnant de découvrir les différences en termes de culture, d’avancement technologique, de perception de la consommation d’énergie, de mentalité de travail, … »
Il s’est focalisé sur l’efficacité énergétique en adoptant une approche basée sur les projets et en impliquant tout le monde. « Parfois, d’énormes économies étaient réalisées en une semaine », se souvient-il. « Nous avons élaboré des directives et une liste de contrôle qui ont été diffusées et appliquées dans le monde entier. J’ai beaucoup apprécié mon travail, je me sentais souvent comme un missionnaire dédié à l’énergie et à la technologie. »

Grand changement
La naissance de son premier fils Arthur, puis de Henry peu après, a mis fin au travail sur le terrain dans le monde. « Il fallait faire des choix », dit-il. « J’ai rejoint SWECO en tant que responsable opérationnel pour les divisions Sol, Eau (épuration), Environnement (permis) et Energie (notamment les développements éoliens et les réseaux de chaleur). »
En 2017, il entre au VDAB en tant que chef de service de la cellule environnement et de la cellule énergie ainsi que comme coordinateur énergie. « J’étais à nouveau sur le terrain et impliqué, avec des résultats tangibles. »
Le VDAB est certifié ISO14001 depuis 2006 et a été nommé organisation gouvernementale la plus durable en 2015, avant de décrocher la certification ISO50001 en 2020. Alexander Daenen: « Le VDAB est à l’avant-garde et veut être un précurseur. Les normes ISO constituent un défi et une incitation à l’amélioration continue, en partie par l’injection de l’action durable dans l’ADN de chaque employé du VDAB. Pour notre objectif climatique de 2005 à 2023, nous avons par exemple réduit les émissions de CO2 de nos bâtiments de -74%. Pour 2030, l’objectif intermédiaire est de -84% d’émissions de CO2 par rapport à 2005, l’objectif étant d’atteindre le zéro émission d’ici 2040 ! »

belfa energy task force
« Nous organisons des conférences et des webinaires avec la belfa energy task force », poursuit Alexander Daenen. « L’année dernière, nous avons proposé un séminaire sur les HVAC durables au VDAB Campus West aux membres de belfa. Chacun a un autre contexte et d’autres perspectives. »
Alexander Daenen conclut l’entretien en lançant un appel aux personnes intéressées par cette matière de se joindre au groupe de réflexion de belfa.