07/04/2025

L’innovation au cœur de la transformation écologique

Veolia, leader mondial des services à l’environnement, s’est imposé comme un acteur incontournable dans trois domaines essentiels : l’eau, les déchets et l’énergie. Avec près de 215.000 salariés répartis sur cinq continents, le groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 44,7 milliards d’euros. Veolia dessert 113 millions de personnes en eau potable, traite 65 millions de tonnes de déchets et produit 42 térawattheures d’énergie. Face aux défis environnementaux croissants, Veolia renforce son engagement avec une stratégie ambitieuse baptisée GreenUp.

Fernand
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Michael Sanson, Alexis Biernaux et Isabelle Charron : le trio sert d’incubateur, de tête chercheuse d’idées, d’initiateur de projets et e pointeur de besoins.

Pour mieux comprendre la stratégie d’innovation de Veolia et son programme GreenUp, nous avons rencontré trois acteurs clés de l’innovation au sein du groupe au niveau BeLux. Le trio sert d’incubateur, de tête chercheuse d’idées, d’initiateur de projets et le pointeur de besoins. Alexis Biernaux, Innovation Manager spécialisé en Déchets et CO2, Isabelle Charron, Innovation Manager spécialisée en Eau, et Michael Sanson, Innovation Manager spécialisé en Énergie et IA, nous expliquent GreenUp.

Quelles sont les grandes lignes du programme GreenUp ?
Alexis Biernaux: « Ce programme stratégique, doté d’un investissement de 4 milliards d’euros d’ici 2027, vise à accélérer la transformation écologique. GreenUp s’articule autour de trois axes principaux : décarbonation, dépollution et régénération des ressources. Notre objectif est de déployer rapidement des solutions concrètes et abordables pour répondre aux défis environnementaux urgents. »

Comment Veolia aborde-t-elle la question de la dépollution, notamment au niveau des polluants émergents ?
Isabelle Charron: « Notre groupe dispose d’une expertise unique et scientifiquement éprouvée dans le traitement des polluants complexes. Il développe ainsi des solutions de pointe, telles que des technologies avancées de filtration et d’absorption, pour traiter les polluants émergents dans l’eau. L’offre « BeyondPFAS » proposée par le groupe Veolia s’appuie notamment sur ces innovations pour fournir une solution intégrée capable de répondre aux exigences strictes en matière de conformité réglementaire et de traitement des PFAS. Cette approche illustre parfaitement la capacité de Veolia à proposer des solutions concrètes face aux nouveaux défis environnementaux. »

Comment Veolia structure-t-elle son approche de l’innovation ?
Alexis Biernaux: « Notre approche de l’innovation repose sur différents piliers. Notre stratégie d’innovation de groupe « Copy & Adapt » nous permet de répliquer rapidement les innovations réussies à l’échelle mondiale. Enfin, nous menons de nombreux projets subventionnés en collaboration avec des partenaires externes, combinant ainsi nos forces pour accélérer l’innovation. Récemment le Groupe a annoncé un partenariat avec Axeleo, fonds d’investissement dédié aux startups industrielles de la transition écologique ce qui permet d’inclure dans notre approche les start-up. »

Quel rôle joue l’IA dans votre stratégie de décarbonation ?
Michael Sanson: « En termes de décarbonation, nous développons des solutions énergétiques locales et renouvelables. Parallèlement, l’Intelligence Artificielle joue un rôle transversal crucial. Nous l’utilisons déjà pour optimiser nos opérations par exemple dans l’optimisation énergétique ou la maintenance prédictive. Avec l’IA générative, nous explorons de nouvelles applications pour améliorer l’efficacité et la prise de décision dans tous nos métiers et le support administratif. »

Que recouvrent les notions de “open innovation” et “intrapreneuriat” chez Veolia ?
Isabelle Charron: « Cela signifie que chacun chez Veolia peut être une force de propositions d’idées et source de nouvelles solutions. Parallèlement, nous ne voulons pas fonctionner en vase clos mais aussi avec des partenariats externes capables de transcender notre capacité d’innovation. »

Quels investissements Veolia réalise-t-elle en matière de R&D ?
Isabelle Charron: « Les activités de Recherches & Développement de Veolia mobilisent plus de 600 chercheurs et développeurs d’innovations, ainsi que des experts présents dans toutes les entités du groupe. Nous disposons notamment d’un réseau de 13 centres de recherche et innovation dans le monde doté de moyens techniques performants pour mettre au point et expérimenter ces innovations technologiques. Veolia recense ainsi plus de 130 installations pilotes sur ses sites de R&D et ses sites opérationnels. Ce réseau nous permet de rester à la pointe de la technologie avec plus de 4800 brevets déposés à ce jour. »

Quels exemples concrets de projets peuvent illustrer la mise en œuvre de GreenUp en Belgique ?
Michael Sanson: « Un bon exemple est l’Hubgrade, notre plateforme de services numériques qui utilise l’IA pour optimiser la gestion des ressources. Elle permet une supervision en temps réel et une optimisation des opérations dans nos domaines d’expertise : eau, déchets et énergie. Autre exemple, notre projet de pompe à chaleur pour l’ONSS à Bruxelles. Nous avons installé deux pompes à chaleur eau-eau reliant la Senne au bâtiment de l’Office National de Sécurité Sociale. Ce projet innovant utilise l’énergie de la rivière pour chauffer le bâtiment, évitant ainsi 361 tonnes de CO2 par an. Enfin, sur notre site de tri des déchets à Genk, nous avons installé 2 272 panneaux solaires et prévoyons d’ajouter une batterie lithium-ion de 3 MWh d’ici mi-2025. Ce projet, en collaboration avec Flexcity, permettra de stabiliser le réseau électrique et d’augmenter notre contribution aux énergies renouvelables. »

Encore d’autres exemples de projets innovants ?
Alexis Biernaux: « Un projet intéressant est notre solution de recyclage des matelas en Belgique. Nous avons développé avec Recyc-Matelas Europe une solution complète de recyclage. Notre unité à Sombreffe peut traiter jusqu’à 500 000 matelas par an, soit 50% des matelas jetés en Belgique. Cette approche circulaire permet de recycler ou valoriser l’intégralité des matières premières composant les matelas. »

Quels sont les objectifs à long terme poursuivis par Veolia à travers sa stratégie d’innovation ?
Isabelle Charron: « Avec GreenUp, Veolia affirme son ambition de devenir le champion de la transformation écologique. Nous avons défini des objectifs ambitieux, comme effacer 18 millions de tonnes de carbone chez nos clients d’ici 2027, éliminer 10 millions de tonnes de déchets dangereux, ou économiser 1,5 milliard de m3 d’eau. En combinant notre expertise métier, l’innovation technologique et notre engagement sociétal, nous ouvrons la voie à un avenir plus vert et plus durable. Cette stratégie d’innovation globale positionne Veolia comme acteur clé de la transformation écologique, capable de déployer rapidement des solutions innovantes à grande échelle pour relever les défis environnementaux les plus pressants de notre époque. »