Si tout se passe bien, personne ne sera entendu ; si quelque chose ne va pas, les plaintes afflueront. Tous les Facility Manager quelque peu expérimentés y sont désormais habitués. Le Facility Management à son meilleur reste souvent sous le radar… Le coût du Facility Management est donc un autre aspect de la profession auquel chaque professionnel est constamment confronté. Nous avons trouvé une réflexion intéressante à ce sujet chez nos voisins du sud... Commençons par l'approche intéressante du Facility Management : « Le coût du NON Facility Management, et donc du fait de préférer l'inactivité, est beaucoup plus prohibitif et dépasse les économies potentiellement importantes réalisées grâce à un Facility Management professionnel. Ne pas investir dans le Facility Management signifie certainement ne pas faire d'économies ».
Quelques conséquences d'un Facility Management défaillant :
Pas de maintenance préventive avec une économie en moyenne de 5 € pour 1 € de dépense
Passer à côté d'une réduction allant jusqu'à 25 % des coûts de chauffage et de climatisation
Absence d'économies pouvant atteindre 40 % sur les coûts d'éclairage
Litiges avec les clients : amendes, rupture de contrat, assignations...
Les dépenses en Facility Management sont un investissement qui s'amortit rapidement grâce à toutes sortes d'économies et de gains à différents niveaux.
Symptômes d'un Facility Management défaillante
Incertitude sur la performance des prestations
Ne pas savoir si une prestation/intervention a été effectuée renvoie catégoriquement à un problème de gestion. Qu'il s'agisse de maintenance, de nettoyage ou d'un autre service, un suivi rapproché du service est indispensable.
Le manque de pièces justificatives
Absence de carnets de bord et d'autres documents de suivi, longues discussions avec les équipes, facturation à l'aveugle... Tous ces problèmes peuvent facilement être évités en utilisant les outils et processus FM appropriés.
La maintenance est plus souvent curative que préventive
L'une des principales tâches du Facility Management est d'assurer la maintenance préventive. La collecte et l'évaluation des données en temps réel simplifient l'anticipation des interventions nécessaires dans les bâtiments. L'entretien régulier des bâtiments ou des installations est beaucoup moins cher que d'attendre que quelque chose cesse de fonctionner. C'est aussi une garantie de sécurité et de qualité des bâtiments, propre à anticiper les coûts. La maintenance préventive permet d'économiser en moyenne 5 € pour 1 € dépensé.
Conflits avec les prestataires des services, suivis d'éventuelles sanctions en cas de non-respect des contrats
La rupture de contrat peut entraîner la résiliation du service, éventuellement. Donner lieu à une assignation en justice pour régler les litiges. De plus, du temps (et donc des coûts) est perdu pour le remplacement par de nouveaux prestataires de services ; la formation et l'adaptation des nouveaux prestataires de services.