20/06/2025

Sept outils logiciels pour maximiser votre impact

De l’utilisation optimale et flexible de l’espace de travail au contrôle d’accès intelligent et à une politique de recharge réfléchie pour les véhicules électriques, en passant par des installations écoénergétiques conformes aux normes : les responsabilités du facility manager ne cessent de s’étendre. Les outils logiciels peuvent apporter un soutien. C’est dans ce cadre que belfa a organisé le mercredi 2 avril l’événement ‘Maximisez votre impact : 7 outils logiciels qui font la différence en facility management.’

Elise
Noyez

Le nombre d’applications et d’outils logiciels pour les facility managers – certains sont axés sur un actif spécifique, d’autres sur une approche plus globale – ne cesse de croître. Il n’est pas toujours facile de déterminer l’outil le plus adapté à une entreprise. Le mercredi 2 avril, belfa a invité sept entreprises à présenter leurs solutions lors d’une session de speed-date professionnel.

Contrôle d’accès intelligent
Dries Desloover d’ASSA ABLOY a présenté la plateforme digitale ASSA ABLOY Insights. Cette plateforme basée sur le cloud comprend trois modules – équipement, maintenance et service – et offre un aperçu de l’utilisation des portes industrielles, des systèmes de chargement et de déchargement et des portes automatiques. Outre le contrôle à distance, il est possible d’attribuer des priorités, de vérifier si les portes restent trop longtemps ouvertes et d’analyser les erreurs et les défauts à distance. Cette plateforme ouvre la voie à une maintenance préventive et contribue à prévenir les dysfonctionnements, à renforcer la sécurité et à réduire les coûts d’exploitation.

Fini le stress des inspections
De nombreux actifs sont soumis à une obligation d’inspection périodique mais peu d’entreprises parviennent à s’y conformer à 100%. « Bien souvent, on ne sait pas précisément ce qui doit être inspecté, ce qui ne doit pas l’être, et à quel moment », explique Caroline Van der Steen d’Artion.
« Nous apportons une réponse à cela avec notre plateforme digitale positionnée entre les entreprises et les partenaires d’inspection. » Artion automatise l’intégralité du processus d’inspection, de l’envoi de la mission en temps opportun à l’analyse du rapport d’inspection et au signalement de toute non-conformité. « La grande plus-value réside dans la suppression du suivi manuel. Tant que vous ne recevez pas de notification, vous n’avez aucune action à entreprendre. Artion aide les entreprises à respecter leurs obligations en matière d’inspection et leur fait gagner un temps précieux. »

Stationnement et recharge flexibles
De nombreux facility managers sont confrontés aux défis posés par une politique de stationnement flexible et la demande croissante en recharge électrique. Aytug Özden de Cegeka Capacity a expliqué comment alléger la tâche des administrateurs et des utilisateurs. La plateforme présentée gère les places de stationnement et les bornes de recharge électrique et applique des technologies de stationnement intelligent et l’IA pour optimiser les services et l’expérience utilisateur, même dans les environnements complexes. La plateforme s’intègre à tout hardware existant et offre notamment une fiabilité accrue des caméras ANPR, la possibilité de mettre en place des règles d’accès intelligentes, l’introduction d’un système pay-per-use et la mise à disposition de places de stationnement sous-utilisées.

Petites améliorations, grand impact
D’après Thomas Vanhumbeeck de fixform, les solutions intelligentes doivent d’abord être simples : « Chaque jour, le facility manager doit résoudre de nombreux petits problèmes. Ces problèmes lui parviennent par divers canaux, ce qui perturbe le flux de travail et complique le maintien d’une vue d’ensemble. » Le code QR est un élément central de la solution de fixform. Il peut être placé à des endroits stratégiques et offre aux utilisateurs, aux responsables des installations, au personnel technique, etc., un accès à une page web ou à une application. « Il est possible de signaler un problème lié à un équipement, et si vous avez les droits d’accès appropriés, vous pouvez demander le statut d’une intervention ou consulter des informations techniques. Cela fait gagner du temps et renforce l’implication de l’utilisateur. »

Un poste de travail flexible
Adriaan Dries a surpris plusieurs facility managers en leur annonçant que Ricoh n’est pas seulement actif dans le secteur des imprimantes mais est également dans la création d’une workplace experience optimale. La plateforme modulaire Ricoh Spaces, adaptable à chaque entreprise, tant en termes de taille que de fonctionnalités, permet en effet de mieux répondre à la manière de travailler moderne et flexible. Les utilisateurs peuvent réserver des espaces de travail et de réunion, vérifier la présence des collègues ou passer commande au catering, tandis que les facility managers peuvent prendre des décisions éclairées et fondées sur des données grâce aux rapports détaillés sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’espace, notamment. Il sera prochainement possible d’ajouter des actifs et de les gérer.

Une gestion de l’espace évolutive
La gestion efficace de l’espace est également l’objectif principal de Spacewell qui, grâce à son approche holistique en space management, veut fournir une base solide au facility management dans son ensemble et les progiciels FMIS en particulier. « Pour utiliser efficacement l’espace, il faut avoir de bonnes informations », déclare Gilles Ghyssaert.
« Spacewell collecte des données provenant de nombreux capteurs et équipements, puis effectue les analyses utiles. Grâce à cette stratégie axée sur les données, vous pourriez découvrir que vous disposez trop d’espace, que vous n’avez pas réellement besoin d’investir dans de nouveaux locaux ou que l’espace disponible peut être mieux exploité. Cela se traduit par des gains de coûts et une productivité accrue. »

Prochaine étape : la gestion des bâtiments
Avec la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des exigences en matière de durabilité, le besoin croissant de reporting et le manque de personnel technique, la gestion des bâtiments est constamment confrontée à de nouveaux défis. Bernardo Lopez de Siemens a présenté le nouvel écosystème Building X. « Considérez Building X comme le système d’exploitation d’un smartphone, via lequel vous activez les applications adaptées à vos besoins et à vos exigences, explique-t-il. Il peut s’agir d’informations en temps réel sur l’occupation, l’efficacité énergétique, la maintenance ou d’autres indicateurs clés de performances opérationnels critiques, visualisées dans des tableaux de bord clairs et conviviaux, et permettant par exemple de définir des alarmes, de détecter des anomalies ou d’établir des prévisions. Ces informations deviennent des indicateurs pour les performances optimales et durables des bâtiments. »

Auteur : Elise Noyez. Photos : belfa