25/11/2025

FM Day 2025: place au développement durable et à la transformation numérique

La neuvième édition de FM Day s’est tenue au Brabanthal de Leuven. Organisé par belfa, en partenariat avec la journée de réseautage de FM Magazine, le congrès a rassemblé près de 350 participants. Les facility managers se sont réunis autour du thème ‘The Future of Facility Management’, avec un accent particulier sur le développement durable et la transformation numérique.

Philip
Declercq

Pour la première fois, FCO Media a réuni deux événements sous un toit : FM Day (avec belfa) et Hotel Business Event. Une soixantaine d’exposants issus de divers secteurs ont présenté leurs derniers produits et services, principalement à des facility managers, des acheteurs et des chefs d’entreprise. L’événement, très animé, a permis aux visiteurs de nouer des contacts et de découvrir des solutions innovantes. Le service de catering soigné et les nombreuses opportunités de réseautage ont favorisé l’interaction dans une ambiance conviviale. En parallèle au salon, le congrès belfa proposait des conférences et des interventions interactives, durant lesquelles des experts renommés et des professionnels expérimentés ont partagé leurs points de vue. Chaque participant pouvait composer son programme à la carte parmi les thématiques dédiées au facility management. Le retour de FM-Day à Leuven est une initiative réussie. « Des intervenants de haut niveau, des thèmes actuels sur le FM, un événement présentant les derniers produits et services et des opportunités de réseautage dans un cadre agréable : voilà ce qu’est FM‑Day », a résumé Tanja Barella, director belfa.

‘Skiing won’t save us’
Avec six workshops passionnants, le programme du congrès belfa a offert un contenu riche et varié, adapté à tous les publics. Joachim Vleminckx, spécialiste en gestion de l’énergie chez Enersee, a démontré comment la puissance de l’IA peut renforcer l’efficience et le contrôle pour les facility managers. Lisez : réduire les coûts, optimiser la maintenance et améliorer la performance énergétique. Les perspectives basées sur les données permettent de passer d’une maintenance réactive à une approche proactive. Il distingue deux grandes étapes : d’une part, déceler les tendances et identifier les changements ‘cachés’ significatifs ; d’autre part, rechercher la cause principale, établir les priorités et agir. Cette méthode permet d’identifier plus rapidement les points à améliorer, de réduire les dysfonctionnements et de garder le contrôle. »
Fort de sa vision d’un environnement bâti durable, Bart Lemmens, expert lead sustainable buildings chez Arcadis, propose une lecture différente de l’avenir. Partant du slogan ‘Skiing won’t save us. The need for Bold Carbon Actions’, il a fait le point de la situation, chiffres à l’appui. Plus de 70% de nos bâtiments ne répondent pas aux normes futures. À Bruxelles, la surface de bureaux disponible a diminué de 1,7%, entre 2021 et 2022, tandis que le taux de vacance a continué d’augmenter pour atteindre 8,7%. Remettant en question le modèle trias energetica, il a plaidé en faveur d’une approche pragmatique. Il a prodigué des conseils aux facility managers pour évaluer l’état de leur portefeuille immobilier et saisir les opportunités. « Elaborez un plan d’action et un calendrier pour atteindre les objectifs de durabilité. Identifiez le principal défi ou goulot d’étranglement pour y parvenir », a-t-il conclu.

‘Mind the circularity gap’
Après la pause-café, la parole a été donnée à Quantum, spécialisée dans l’accompagnement des locataires du secteur de l’immobilier d’entreprise. Sous le thème ‘RSE, plus qu’une démarche écologique. Une stratégie invisible qui valorise l’expérience utilisateur’, les fondateurs Kristof van Renterghem et Nicolas Martin ont expliqué comment un utilisateur professionnel peut devenir un utilisateur durable. Le Building Occupancy Performance constitue la clé pour réduire l’empreinte immobilière, augmenter le confort et l’attractivité, intégrer une flexibilité suffisante, limiter les risques et réduire les coûts d’hébergement.

FMDay2025
Une soixantaine d’exposants issus de divers secteurs ont présenté leurs derniers produits et services.
FMDay2025
Lors du congrès belfa et des workshops, les participants ont pu composer leur programme à la carte.
FMDay2025
Le catering soigné et les opportunités de réseautage ont favorisé l’interaction dans une ambiance conviviale.
FMDay2025
FM Day 2025 a attiré près de 350 visiteurs, parmi lesquels des facility managers, des acheteurs et des chefs d’entreprise.

L’entreprise néerlandaise PHI Factory / The 2B Collective accompagne les organisations dans leur transition vers une économie circulaire. Yvette Watson a captivé l’auditoire avec sa vision inspirante sur le rôle du FM dans la transformation du monde. Un rapport bien documenté a révélé que l’écart de circularité était de 9,1% en 2018 et de 7,2% en 2023. « Qu’en sera-t-il 2025 ? », s’est-elle interrogée. Elle a partagé des meilleures pratiques et des outils qui peuvent changer la donne pour les facility managers, puis a conclu avec une citation de Jay D. Gould sur le grand défi à venir : ‘We messed up the world by accident, imagine what we can fix with intent?’

‘The war on talent is over, talent won’
« L’avenir du travail est-il flexible ? », s’est demandé Kevin Van den Bosch, country manager chez IWG, spécialiste du travail hybride. Il a présenté des chiffres révélateurs. Selon plusieurs études, le travail hybride s’impose comme une évidence. 78% des travailleurs du savoir souhaitent une flexibilité géographique. Pour l’attitude professionnelle, 65% de la Gen Z estiment que l’environnement de travail doit correspondre à leur style de vie. Une citation percutante résume la tendance : ‘The war on talent is over, talent won’. Le leasing des bâtiments connaît une évolution significative. 43% des entreprises corporate envisagent de réduire leur leasing à long terme d’ici 2027. « Nous passons d’une approche flexible à fluide. L’immobilier ne se limite plus à des mètres carrés, mais … à des grains de café et des pantalons courts. Découvrez notre empreinte émotionnelle », a-t-il conclu.
Le consultant Kris Van der Veken a détaillé les dernières évolutions en matière de législation et de mobilité VE intelligente. Concernant le budget mobilité obligatoire qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026, il a formulé plusieurs recommandations : « Définissez dès maintenant votre politique, vos flux de paie et votre sélection de fournisseurs. Optez pour un modèle TCO clair et communiquez-le efficacement. Planifiez un projet pilote au premier trimestre 2026 et développez-le au cours des deux trimestres suivants. Mesurez chaque mois les progrès, les coûts et l’impact CO2. Suivez l’évolution de la législation et préparez votre budget mobilité 2.0. »
Au salon
Un bref sondage réalisé auprès de quelques exposants et visiteurs de FM-Day a révélé les impressions suivantes. DTplan d’Izegem, spécialiste de l’intégration pour l’optimisation et la gestion des installations techniques dans les bâtiments, y participait pour la première fois. Sam Tytgat, manager: « La liste des exposants nous a incité à participer. Outre nos concullègues, il y a des entreprises partenaires avec lesquelles nous collaborons régulièrement. Cela crée une valeur ajoutée. Autre avantage : nous rencontrons principalement des décideurs, tant du secteur des facilities que de la branche hôtelière. Les clients multisites représentent un groupe-cible intéressant pour nous, notamment dans le commerce de détail, mais aussi au sein du gouvernement flamand, des caisses d’assurance maladie, etc. Ces acteurs connaissent souvent mal notre activité. DTplan ne se limite pas à des secteurs ou des événements spécifiques, et cette édition de FM-Day nous a beaucoup plus. »

FMDay2025
Tanja Barella, director belfa, a assuré le bon déroulement du congrès.
FMDay2025
« La puissance de l’IA peut apporter plus d’efficience et de contrôle au facility manager » -Joachim Vleminckx d’Enersee.
FMDay2025
Yvette Watson de PHI Factory / The 2B Collective a lancé un appel à la prise de conscience autour de l’écart de circularité.
FMDay2025
Sous le slogan ‘Skiing won’t save us. The need for Bold Carbon Actions’, Bart Lemmens d’Arcadis a fait le point de la situation.

Un intérêt de longue date pour les facilities
Le visiteur Danny Dockx, responsable Bâtiments et Facilities chez Bank van Breda à Anvers, aussi présent lors de l’édition précédente, trouve la formule réussie. « Dans le secteur bancaire, le facility manager est parfois isolé en raison de sa fonction spécifique. Cela peut conduire à une vision étroite. FM-Day est un événement unique qui permet d’interagir avec des collègues et des experts de divers secteurs. Le secteur bancaire a toujours eu une affinité avec les facilities. Des questions comme le budget mobilité qui sera bientôt obligatoire (ndlr : un des thèmes abordés lors du congrès belfa) sont déjà bien ancrées chez nous. Cela n’empêche pas que la durabilité reste une priorité. » Le prochain FM-Day aura lieu le 22 octobre 2026
www.fmday.be
Par Philip Declercq – photos FCO Media