Baustoff+Metall fournit des plafonds impressionnants pour la transformation de l’iconique hôtel Corinthia

Depuis sa création en 1909, l’Hôtel Astoria à Bruxelles fait rêver. Construit pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1910, il est connu comme l’un des témoins légendaires des premiers jours de l’hôtellerie de luxe. Depuis 2016, il appartient au Corinthia Group, qui a décidé de réinsuffler une nouvelle vie à cet hôtel emblématique et de l’amener au XXIe siècle.

Triene
Gheysens
bmcorinthia
Salle de massage avec des corniches lumineuses intégrées.

Metzger et Associés architecture a été chargé de la transformation de cet hôtel mythique en un palais cinq étoiles. Pour le centre de bien-être et le spa, ils ont conçu un design exceptionnel, reflétant luxe et exclusivité. Ce projet incluait des plafonds courbés impressionnants ainsi que des corniches lumineuses avec un éclairage indirect. Dans sa quête d’un partenaire idéal pour la réalisation de ces éléments, l’entrepreneur principal Herpain s’est rapidement tourné vers Baustoff+Metall. Spécialisée dans la distribution de marques innovantes en matière de systèmes de plafond, de mur et de sol, B+M se distingue par son service et sa capacité de conseil technique.

Une étude préparatoire approfondie
Baustoff+Metall et Herpain ont collaboré étroitement pour trouver la solution idéale. Gyrex, distribué exclusivement par B+M, s’est révélé être le partenaire parfait pour ce projet. Spécialisé dans le développement et la production de GRG (plâtre renforcé de fibres de verre), Gyrex a permis de réaliser des éléments préfabriqués sur mesure. “Une étude détaillée a été nécessaire afin de déterminer les plans et détails techniques en collaboration avec les architectes. De plus, les délais étaient très serrés”, explique Jeanfrançois Mathy, responsable de l’agence B+M Charleroi.

Un ensemble d’exigences spécifiques
Jeanfrançois Mathy détaille les raisons du choix de Gyrex : “Dans la piscine, plusieurs contraintes techniques devaient être respectées. Les plafonds devaient être résistants au feu, à l’humidité élevée et au chlore. Grâce aux éléments préfabriqués de Gyrex, nous avons pu obtenir les formes souhaitées avec un matériau parfaitement adapté à ces conditions exigeantes. C’était vraiment une question de placer le bon produit au bon endroit.”

Un défi logistique
Acheminer les éléments préfabriqués sur site a été un véritable casse-tête logistique. “Les grands éléments du plafond ont été introduits via le toit, tandis que les corniches lumineuses ont été livrées plus tard et amenées à la main par la cage d’escalier”, raconte Jeanfrançois. B+M attache une grande importance à la logistique et veille à ce que les éléments nécessaires soient livrés en toute sécurité sur le chantier. Disposant de sa propre flotte de camions, petits et grands, équipés de grues, l’entreprise est capable d’effectuer des livraisons sur tout type de chantier.

Un travail de précision
L’installation réalisée par le sous-traitant SM Parachèvements a demandé une grande précision. “Ce fut une belle expérience, bien que stressante”, explique Antonio Scibetta de SM Parachèvements. “La structure du plafond et toutes les techniques intégrées étaient déjà en place, il fallait donc une finition parfaite. Finalement, nous avons installé les éléments de plafond de la piscine avec une marge de tolérance d’un centimètre seulement.” Un travail d’orfèvre pour un résultat à la hauteur des attentes.

www.baustoff-metall.be

Photos Marieke Can/ B+M