03/04/2025

«J’envisage mon rôle comme un chef d’orchestre»

Frédéric Kain - Head of Global Facilities, Infrastructure and Real Estate - Euroclear

De manière simple : « Nous sommes le notaire des banques » disait une ex-CEO du discret mais puissant groupe Euroclear. Cela situe directement les enjeux de cet acteur du monde financier spécialisé dans le dépôt et règlement/livraison de titres financiers. La valeur des avoirs détenus tourne autour des 40 000 milliards d’euros. « Notre spécialité, c’est de gérer des transactions de la façon la plus sécurisée et la plus fluide possible » confirme Frédéric Kain qui nous accueille dans l’enceinte du Headquarter belge du groupe. Une tour bruxelloise de 40.000 m² qui emploie 3.000 personnes sur un total de 6.000 dans le monde. Le scope de Facility Manager de notre hôte englobe toutes les dimensions Facilities d’Euroclear dans les 20 pays où la société est présente. Et il adore !

Fernand
Letist
frederickain
«J’ai réussi à convaincre mon management que la première chose qu’on aime ressentir dans un lieu qu’on visite, professionnel ou privé, c’est la culture du pays»

Après des études en dessin d’architecture, Frédéric Kain a débuté sa carrière il y a 25 ans dans la division bancaire d’AXA. Il switche cependant rapidement vers le monde industriel en rejoignant Siemens travaillant principalement pour la maison mère à Munich. Il ira ensuite chez PWC, puis Colliers international. « C’est là que s’est forgée ma forte envie de travailler pour un Headquarter belge. Au cours d’une mission, l’opportunité s’est présentée chez Euroclear qui en 2019 m’a proposé ce poste de Head of Facilities pour par la suite reprendre la gestion totale du département en tant que Head of Global Facilities, Infrastructure and Real Estate », se souvient le Bruxellois.

“One size does not fit all”
« J’envisage mon rôle comme un chef d’orchestre. Sans mes équipes (52 personnes internes et 250 externes) qui travaillent pour moi, je ne pourrais rien réaliser. Notre scope est très large, donc plus complexe. Cela va de la sécurité jusqu’à la gestion de la mobilité au sens large, du catering, du nettoyage, du document management. Il y aussi le workplace management, toute la stratégie Real Estate, la gestion FM de nos centres de calcul et la maintenance. J’ai heureusement quelques personnes pour m’aider dans les pays disposant d’une implantation d’au moins 2500 m². L’aspect international et la nature de l’activité d’Euroclear démultiplient clairement les défis », assure le quadragénaire persévérant et en quête d’innovation dans un secteur prudent par nature. Néanmoins, il est parvenu à plusieurs reprises à faire bouger les lignes. « A mon arrivée en 2019, l’approche « one size fits all » régnait sur l’aménagement du workplace d’Euroclear. Cela donnait des bureaux identiques et plutôt aseptisés, uniformisés, partout dans le monde. J’ai réussi à convaincre le management que, lorsqu’on voyage, la première chose qu’on aime ressentir dans le lieu visité, professionnel ou privé, c’est la culture. J’ai rapidement introduit cette connotation culture et couleurs locales dans l’aménagement intérieur. « One size does not fit all » est devenu le standard de Dubaï à Singapour, de New-York à Paris », se réjouit Frédéric Kain.

«J’ai réussi à convaincre mon management que la première chose qu’on aime ressentir dans un lieu qu’on visite, professionnel ou privé, c’est la culture du pays»

De l’opérationnel au tactique et stratégique
« J’ai par ailleurs négocié le grand virage de notre organisation vers les nouvelles manières de travailler. Plus généralement, je pense être aussi parvenu à la transformation du département Facilities lui-même en le faisant passer d’un rôle purement opérationnel vers une capacité tactique et maintenant stratégique. Les Facilities ont acquis une capacité d’influence dès la prise de décision ». Mon approche allie en permanence la gestion optimale des ressources et l’alignement avec les objectifs de l’entreprise. C’est cette vision qui a permis d’optimiser nos coûts et de générer d’importantes économies pour Euroclear, tout en garantissant un niveau de service et de sécurité optimal. Les défis de sécurisation sont énormes, également au niveau des centres de calculs. « Ceux-ci constituent le joyau de Euroclear. Il est capital de sans cesse les upgrader, ce qui demande beaucoup d’efforts ».

Déménagement en vue et défis de taille
Frédéric est actuellement déjà totalement concentré sur des nouveaux défis de taille :

  • Le déménagement planifié entre 2030 et 2032 du Headquarter belge vers un nouveau bâtiment en pleine conception avant sa construction en Région Bruxelloise. « Les défis Facilities impliqués par ce changement sont énormes, évalue notre interlocuteur. Rien que le déplacement de notre centre de calcul requiert une étroite collaboration entre la partie IT et la partie Facilities. »
  • L’accompagnement de la data stratégie mise en place par le groupe et sur laquelle les Facilities interviennent de manière importante. Celle-ci va devoir gérer des changements importants aux niveaux HVAC, électricité, sécurité et système de résilience.

Ce sont, entre autres, ces diverses responsabilités qui justifient qu’aujourd’hui Frédéric Kain soit nominé pour les Facility Awards 2025. Un privilège qu’il accueille avec humilité. « J’ai l’honneur de piloter un département à impacts multiples sur la vie et la réussite d’Euroclear. Le plus gratifiant dans ma carrière, c’est d’être arrivé à booster la reconnaissance interne des 52 personnes de mon équipe. Je joue un rôle important, mais ma direction sait que c’est grâce à la qualité de mes équipes. Mon mérite est d’avoir fait le choix judicieux de m’entourer des bonnes personnes pour réussir dans la durée. Je suis nominé avant tout comme représentant de toute une équipe.
Décrocher le prix donnerait à celle-ci un boost énorme et à moi la reconnaissance du leadership très participatif que je privilégie. Humain, respectueux mais aussi très pragmatique et qui

Que signifierait le titre de Facility Manager of the Year pour Frédéric Kain ?
Le Facility Manager de 49 ans glisse encore un dernier argument pour légitimer l’éventuelle remise d’un prix, à travers lui, à Euroclear. « Peu de sociétés peuvent se targuer de la panoplie d’atouts et d’outils que nous déployons pour accomplir notre mission de Facility Management et il est rare que la Belgique, et Bruxelles en particulier, héberge encore en 2025 le Headquarter d’un groupe mondial prestigieux. Cela doit être une fierté belge. »
Photos: Fernard Letist